Max MITAU artiste d'exception

Aujourd'hui, j'ai rencontré un homme remarquable: Max MITAU 

Cet artiste, dont la reconnaissance est internationale, a accepté de me recevoir dans sa galerie à Bordeaux. Il m'a gentiment et simplement ouvert son atelier, son espace de travail.

En arrivant dans ce lieu exceptionnel, je suis resté sans voix. Je n'ai certes pas une grande habitude des galeries d'art, mais celle ci est hors du commun, tout comme l'homme qui l'a créée.

Quand vous pénétrez dans ce lieu, vous êtes êtes immédiatement rassuré, envahi par un bien être indescriptible. Cette galerie a une âme!!

Une fois remis de cette surprise, j'ai commencé à découvrir cet homme qui m'accueillait avec une modestie naturelle. Et là... second choc. J'avais en face de moi quelqu'un qui n'avait rien à voir avec ces nombreux artistes trop sûrs d'eux, de leur supériorité et qui s'érigent en modèle.

Il a commencé à me parler de sa galerie, lieu qu'il a lui même créé. Lorsque je lui ai demandé s'il avait lui même sablé les pierres , il m'a répondu qu'elles n'avaient pas été sablées. Il a lui même nettoyé des mètres et des mètres carrés de pierres apparentes à la brosse métallique. Ceci afin de conserver les traces d'outils d'autrefois qui étaient sur les pierres!

Max Mitau est ainsi, il vit la matière, il veut connaître son histoire et la respecte. Et lorsqu'il commence à parler de ses toiles, c'est un vrai régal. Il ne va pas vous faire une démonstration de sa technique, de son savoir faire... Non, il va vous parler de la vie de son œuvre: le clou sur ce tableau est en réalité un clou qui était mis sous les fers des chevaux à l'époque de Napoléon pour que les chevaux ne glissent pas sur la glace en Prusse. Le sac qui est sur ce tableau est un sac de voyage d'un soldat de l'armée de mer de 1945 qui n'est jamais revenu. Les plaques sur un autre tableau sont en réalité des petites ardoises d'écoliers, ce clou vient des chemins de fer du Québec et était forgé directement le long de la voie...

Il vous fait voyager dans le temps, vous raconte des histoires pleines d'humanité et vous rappelle toutes ces valeurs que l'on a trop tendance à oublier... Cet homme est respectueux de tout et de tout le monde.

Vous pourrez observer sur les photos qui suivent une table au fond de la galerie ainsi qu'un passage fermé par une grille métallique: Max Mitau invite régulièrement des amis à dîner au fond de ce lieu magique, possède sa propre cave et aime partager ces moments privilégiés que représentent une bonne table, un bon vin et de bons amis...

Vous remarquerez que je ne vous ai pas parlé de ses toiles. En effet, ses œuvres ne se racontent pas, ou plutôt si, elles se racontent mais par leur auteur... Les photos vont vous donner un aperçu de ce qu'il pr opose, vous y remarquerez bien sûr la luminosité, l'originalité, le relief... mais cela n'est rien à coté de ce que vous pourrez ressentir en visitant sa galerie.

Je ne peux donc que vous inciter à rendre visite à Max Mitau, à prendre le temps de découvrir l'homme et son œuvre. Croyez moi, vous ne serez pas déçus!!

 

Peut être vous demandez vous pourquoi je vous parle de cet homme sur un site consacré à Brantôme. Effectivement, il n'y a aucun lien entre les deux. En tout cas pour l'instant.

 Mais qui sait?...

Voilà, c'est officiel, Max MITAU va nous faire l'honneur de venir exposer durant l'été 2011 (du 11 juin au 30 septembre) à Brantôme. Vous allez avoir le privilège d'assister à ce qui est très certainement sa plus importante exposition puisqu'il va vous présenter près de 50 toiles dont 3 immenses réalisations de 10 mètres et de 6 mètres (prévisionnel) et tout ceci dans des lieux exceptionnels que sont le dortoir des moines et le parcours troglodytique.

Brantôme va devenir, durant 4 mois, l'écrin d'oeuvres merveilleuses que de nombreuses villes du monde entier souhaiteraient exposer.

Ne manquez pas ce moment unique!!!

 

ci dessous, vous trouverez les photos de la galerie principale mais également de la seconde galerie en cours de création et de l'atelier. Bonne visite et n'hésitez pas à laisser un  mot si vous avez apprécié ce moment.

Pour les visites des galeries de Bordeaux, téléphonez au 06.70.63.49.58 pour prendre RDV.

Cliquez sur la signature de l'artiste, vous ouvrirez ainsi une fenêtre de visualisation et ferez défiler une cinquantaine de photos.